Inscription RSS Contact

Arpentage : « 1312 Raisons d’abolir la police » de Gwenola Ricordeau – Si la police ne protège pas, alors à quoi sert-elle ?

Analyse critique

Mercredi 14 février 2024


En partenariat avec le mouvement PAC et le Centre Librex , nous vous proposons une série de rencontres entamant et poursuivant une réflexion autour des violences policières et institutionnelles.
Ce cycle fait suite à la projection du film-documentaire, « Quand la police tue », organisée le 11 janvier 2023 (par PAC, Front de mères Belgique et ZinTV).
La situation que révèle ce documentaire est alarmante. Comment ce combat peut-il être nourri par la justice transformative et l’abolitionnisme pénal ? Que nous révèlent les violences policières ? Comment pouvons-nous agir collectivement pour que cessent ces brutalités institutionnelles ? Et si nous nous autorisions à imaginer une justice en dehors des carcans habituels ?
JPEG - 106.7 ko

Dans « 1312 raisons d’abolir la police », Gwenola Ricordeau donne la parole à des personnes autochtones, à des travailleur·euses du sexe, à un collectif anticarcéral, à des travailleur·euses en milieu psychiatrique ou encore à un animateur social.

L’autrice apporte de l’eau au moulin de la réflexion sur l’activité essentiellement répressive de la police à l’égard des citoyen.ne.s, mais surtout, permet d’ouvrir la voie à d’autres manières de vivre ensemble.

Un arpentage, c’est quoi ?

Il s’agit d’une lecture collective d’une œuvre. Cette technique issue des milieux ouvriers permet de rendre un livre plus accessible et de se l’approprier en groupe en développant ensemble son analyse critique.

Infos pratiques

Quand ? Mercredi 14 février de 13h30 à 17h00
Où ? Au CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Inscription : envoyez un mail à info[@]pac-g.be

Avec le soutien de :