Rencontre/débat
Se défendre : une philosophie de la violence
CFS, en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, la SCAM et la SACD, vous invite le mercredi 13 juin 2018 à 18h00 à une rencontre/débat en compagnie d’Elsa Dorlin, à partir de son dernier livre « Se défendre : une philosophie de la violence », paru en 2017 pour La Découverte.
Elsa Dorlin en discutera avec Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la SCAM.
Dans l’histoire, une ligne oppose les corps « dignes d’être défendus » et ceux qui ne le sont pas. Parmi ces derniers, les corps des subalternes dont les femmes et les racisé.e.s. Dans son livre, Elsa Dorlin retrace une double généalogie de « l’autodéfense politique », autrement dit celle de la défense, même agressive, des privilèges blanc et mâle, et celle de l’autodéfense des subalternes.
Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII. Ses recherches portent sur les philosophies féministes, les études sur le genre, les sexualités et le colonialisme. Elle est notamment l’auteure de "La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française" (La Découverte, 2008), de "Sexe et genre, et sexualités. Introduction aux philosophies féminines" (PUF, 2008).
Cette rencontre/débat se tiendra à la fin de la formation « Construire une répartie féministe contre le sexisme et la dévalorisation des femmes dans le monde de la culture ». Les participantes à la formation seront présentes à la rencontre/débat, où elles amèneront quelques éléments de réflexion issus de cette formation.
Infos pratiques
Où ? A CFS asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation !
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be