Téléchargez le Cahier Fil Rouge n°18
L’Université populaire de Paris 8
Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ?
L’éducation populaire, une utopie pour le XXIème siècle
TABLE DES MATIERES
L’éduc-pop à l’université ?
Une expérience d’éducation populaire à l’université de Paris 8
par Alain Leduc
Regards croisés, l’analyse des acteurs :
L’initiateur : les débuts de l’Université populaire expérimentale de Paris 8
par Christian Verrier
L’instituant : l’Université populaire expérimentale de Paris 8 comme institution
par Jean-Louis Le Grand
La coordinatrice pédagogique : être sujet de son développement, ou comment « s’auteuriser » entre savoir intégrateur et pouvoir émancipateur ?
par Yvette Moulin
Le chercheur : se confronter à la recherche
par Amar Sihadj Mohand
La pédagogue : l’U2p8, ses fondements pédagogiques
par Marianne Demeure
Les médiateurs : médiation, émotions et éducation populaire
par Christine Jacques et Paul Scheffer
Les tutrices :
- la « tuterie » d’écriture, une expérience à prolonger par Christiane Etévé
- de l’aide au co-apprentissage, quels moyens ? par Marie Menaut
Trois apprenties-chercheuses :
- l’U2p8, un laboratoire d’expériences par Stella Oudin
- poser une hypothèse de départ, je suis capable ! par Nayemat Ibrahima
- après l’U2p8, mon entrée en Licence 3 Sciences de l’éducation par Emmanuelle Leseur
Deux étudiantes en Master : Universités populaires et éducation populaire
par Léa Laval et Marion Guilbot
En quoi cette utopie interroge-t-elle l’éducation populaire de demain ?
par Nicolas Fasseur
« Ici Bruxelles… »
Une tentative de conclusion (un peu) distanciée…
par Alain Leduc
Bibliographie