Inscription RSS Contact

Éloge de l’insolence

archives 2019

vendredi 15 novembre - à 19h00 / rencontre / danse / lecture / musique


RDV à La Maison du Livre asbl rue de Rome 28 à 1060 Saint-Gilles !


Je ne voudrais pas d’une autre vie, je voudrais d’un autre monde. C’est ainsi que Pinar Selek exprime ce qui lui permet de continuer sa lutte, malgré la torture, l’emprisonnement, les multiples procès et l’exil de sa Turquie natale.

JPEG - 36 ko

Poursuivie depuis plus de vingt ans par le régime autoritaire turc, elle est actuellement réfugiée en France, dont elle a récemment acquis la nationalité. Adolescente à Istanbul, elle a vécu aux côtés des enfants des rues et des prostituées, lutté pour la reconnaissance du génocide arménien et pour la libération du peuple kurde. Aujourd’hui, elle lutte en faveur des migrants, soutient les Gilets Jaunes et poursuit son combat contre le patriarcat, le capitalisme et les systèmes de domination en faisant toujours lien entre ces luttes.

Nous discuterons antinationalisme, migration, luttes populaires, frontières, antimilitarisme ou encore féminisme acrobatique, comme elle définit son féminisme, pour éviter la phrase sans fin qui la qualifierait de « féministe écologiste, anticapitaliste, anti-hétérosexiste, antimilitariste, antiraciste... »

Nous aborderons ses œuvres littéraires empreintes d’éléments autobiograhiques tout en laissant place à la romance et à la poésie.

JPEG - 22.3 ko

La soirée sera ponctuée de lectures de ses textes, de musique et de danse, avec la comédienne Maïa CHAUVIER, la danseuse Nil GORKEM et les musiciens Tanar CATALPINAR et Vardan HOVANISSIAN.

JPEG - 4.2 ko
JPEG - 8.8 ko
JPEG - 25.4 ko

* Féministe toi-même ! se déroulera au Point Culture le 14 novembre en soirée et le 16 novembre en journée.
Rencontres avec, entre autres, Joice Berth, Djamila Ribeiro et ateliers d’auto-défense, de féminisation de la langue, techniques d’impro non-stéréotypées, broderie de combat, cinéma, librairie, théâtre, jeux de société pour petit.e.s et grand.e.s et peut-être même un atelier non-mixte réservé ... aux hommes !

Un partenariat avec la Maison du Livre, le Centre Librex et Point Culture.


Avec le soutien de :