Inscription RSS Contact

Comprendre la crise de la dette belge

Analyse critique archives 2013

4 soirées de formation : mardi 26 février, mardi 5 mars, lundi 11 mars, mardi 26 mars 2013. Dans le cadre de l’Université populaire de Bruxelles, nous vous invitons à approfondir le thème lors de 4 soirées de formation (gratuites) pour comprendre la crise de la dette belge.}



Dans le cadre de l’Université populaire de Bruxelles, nous vous invitons à approfondir le thème lors de 4 soirées de formation (gratuites) pour comprendre la crise de la dette belge.




Programme

Mardi 26 février de 18h à 21h :
… sur la monnaie

Intervenant : Xavier Dupret, économiste (CFS asbl)

Nous commencerons par visionner le film l’ « Argent Dette » de Paul Grignon. Le propos de cette formation portera sur la monnaie, sa fonction dans la société et le rôle des banques dans la création monétaire.


Mardi 5 mars de 18h à 21h :
… sur la dette publique belge

Intervenant : Olivier Bonfond, économiste (CEPAG)

D’où provient l’accroissement de la dette publique belge ? Que penser de l’évolution de cette dernière au cours des dernières années ? C’est à ces questions que répondra Olivier Bonfond, conseiller à l’Interrégionale wallonne de la FGTB et auteur de « Et si on arrêtait de payer ? 10 questions/10 réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l’austérité ? » (Editions Aden, 2012).

Les images illustrant la conférence de ce mardi sont disponibles. Elles sont issues de la présentation d’Olivier Bonfond. Nous le remercions de la rendre disponible au plus grand nombre.
- Télécharger la présentation d’Olivier Bonfond


Lundi 11 mars de 18h à 21h :
… sur le cas de Dexia

Intervenant : Pierre-Henri Thomas, Journaliste (LE SOIR)

Les difficultés de Dexia ont fait couler beaucoup d’encre en Belgique. Et il y avait de quoi. A l’été 2007, une action de Dexia valait plus de 20 euros. Le 8 février 2013, elle valait 4 centimes d’euros. Comment a-t-on pu en arriver là ? Pierre-Henri Thomas, journaliste économique au Soir et auteur de « Dexia. Vie et mort d’un monstre bancaire » (Editions Les Petits Matins) nous aidera à comprendre la trajectoire de Dexia depuis qu’a éclaté la crise financière.


Mardi 26 mars de 18h à 21h :
… comment nous emparer de l’audit citoyen proposé par le CADTM ?

Intervenant : Xavier Dupret, économiste (CFS asbl)

Suite à l’appel lancé le 19 février par la FGTB, le CEPAG et le CADTM, nous envisagerons ici la manière de nous emparer concrètement de l’audit citoyen, notamment dans les associations dans lesquelles nous travaillons et militons.

Infos pratiques

Quand ? 4 soirées : mardi 26 février, mardi 5 mars, lundi 11 mars, mardi 26 mars (de 18h à 21h)
Où ? 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit
Merci de vous inscrire à info chez cfsasbl.be











éducation populaire - éducation permanente - cfs - formation - cohésion sociale - secteur - associatif - études - diplôme - adulte - culture - émancipation - formation - citoyenneté - travailleur - secteur associatif - étude - analyse - université populaire - crise - dette - belge - Xavier Dupret - Olivier Bonfond - Pierre-Henri Thomas - monnaie - Dexia - citoyen - audit - société - banque


Avec le soutien de :