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- Évaluation de la formation : Initiation à la méthodologie du travail social communautaire
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Analyses et étude 2010
- La rigueur de l’université sans l’élitisme, l’ancrage populaire sans populisme
- Favoriser l’accès aux savoirs par des pédagogies "émancipatrices" ?
- La tension entre université et populaire
- Qu’enseigne-t-on dans les Universités Populaires ?
- La certification des apprentissages, un enjeu pour les Universités Populaires ?
- Comment prendre en compte la multiculturalité dans les UP ?
- Émancipation individuelle et collective
- De l’atelier de philosophie
- En quoi la philosophie est-elle utile à la société ? Sert-elle à l’émancipation ?
- L’approche par compétences en philosophie
- Pensées de crise
- Avec ma gueule d’allochtone
- Les ateliers du mardi de l’Université populaire de Bruxelles. Pour comprendre la et les crises !
- Penser par soi-même : De la difficulté d’écrire sur "la pensée unique
- A propos de la question des pensions : « pensions-nous finir si pauvres ... »
- Sport et société : pour une critique du sport
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Analyses et études 2019
- Raconter des histoires…
- Engagez-vous, qu’il disait !
- Famille et atomisation sociale
- Une histoire populaire ?
- Déterminisme social et intelligence artificielle
- Nous ne sommes pas que nous-mêmes…
- A propos de « Nous ne sommes pas que nous-mêmes... »
- Construire une sécurité féministe
- Me, myself and I
- Le travail social et les femmes
- Savoirs, organisation et travail reproductif
- Complexité populaire
- Sans-papiers : Recommandations pour les élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai 2019
- Réussir la transformation écologique, sociale et politique : un immense besoin d’éducation populaire
- Le ’’par le peuple’’ de l’éducation populaire
- Actualité du déterminisme socio-éducatif
- La rupture avec la rupture
- La belle âme nettoie avec les yeux
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Analyses et études 2018
- Enquête sur la situation des sans-papiers Recommandations pour les élections communales 2018
- Pratiques d’enquête
- Les Gilets Jaunes : un objet politique mal identifié
- Le savoir des racistes
- Vers un nouveau décret. Perspectives d’une réflexion collective
- Maspero contre Semprun
- Questionner les pauvres
- Jubilé 68
- "Dans le commando il y avait aussi une femme"
- Comment se fabrique une norme ?
- Le Mai de Maspero
- Un théâtre d’éducation populaire
- Société d’information ?
- Nettoyage virtuel
- Anthropocène
- Ola feminista au Chili !
- Non-innocence
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Analyses et études 2017
- François Maspero aiguilleur du mouvement associatif
- La Formation à la Recherche en Education Permanente (FREP)
- Le numérique : une revanche sur la tragédie des communs ?
- Maspero dans la bataille de l’écrit
- Les vieilles pédagogies des opprimés, numérique, algorithmes, et tout ça
- Bureaucratie, commun et travail social
- Le cauchemar d’un monde sans monstres
- Savoirs d’expérience et participation
- De la difficulté à cerner les savoirs tirés de l’expérience
- La reprise d’études : volonté d’émancipation individuelle et dispositif collectif de transformation sociale
- La carrière migratoire des nouveaux migrants italiens travaillant dans le secteur de l’horeca à Bruxelles
- Les migrants européens en Belgique sont-ils des « expats » ?
- Le fonds de l’air est managérial
- La leçon de Domenico Scandella « Menocchio »
- Gouvernementalité
- Culture d’élite ?
- Lier le bien au commun
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Analyses et études 2016
- Opération "Fil Rouge"
- Sur l’anticommun : néolibéralisme et charité
- Sans savoir englobant
- Comment devenir étranger ?
- Culture populaire ?
- Le vécu
- Ennemi intérieur
- Quelques notes autour des rapports entre l’insulte et la domination…
- La vérité n’est jamais ailleurs
- Où participer ?
- Sur la recherche en éducation permanente/populaire Etude d’une démarche
- Les mots de la haine
- La question de Chelsea Manning
- Les défis des lanceurs d’alerte à la démocratie
- L’affaire Garzón à l’aune de la désobéissance civile
- Politique ou économique ?
- Espagnols dans les Marolles
- Dominer ou être dominé ?
-
Analyses et études 2015
- La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
- Education populaire et cinéma
- Pour des "Maisons de recherches" en éducation populaire ?
- Alphabétiser aujourd’hui ? Pour quoi faire ?
- Le chercheur en éducation populaire : un lanceur d’alerte ?
- Pour une éducation populaire à la dimension des enjeux de notre temps
- L’écriture : une transaction sociale dans l’éducation populaire
- Pour une histoire associative, sociale et populaire à Bruxelles
- Une image de la lutte de classes
- Marx, le départ
- La figure patron
- Gérer, c’est prévoir
- Politisation et dépolitisation : Les mots ne sont pas magiques
- Décoder le discours mythique Une étude de cas : le blocage de la E40
- La reprise d’études des adultes, entre normation et émancipation
- Anticommun, tu perds ton sang-froid !
- Le poids d’un fainéant
- L’expérience de la Formation sur la Recherche en Education Populaire
- Déconstruire la « Tragédie des Communs »
- Comment devenir fou aujourd’hui ?
- Misère du social ?
- Marx, le retour
- Luttes de classe...
- L’utilité de la philosophie dans l’éducation populaire
- L’associatif légitimiste turc à Bruxelles (1968-1989)
- L’associatif progressiste turc à Bruxelles : du mouvement ouvrier aux dispositifs d’éducation permanente et d’insertion socioprofessionnelle (1972 - 1989)
- Radicalisation, le retour
- L’immigration à Saint-Gilles : un laboratoire d’insertion ?
- Le courant de l’action - recherche matérialiste en sociologie : choisir ses méthodes et son camp
- La place de l’éducation permanente dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle en région bruxelloise
- La presse ouvrière comme outil d’éducation au 19ème siècle
- Trajectoire biographique et engagement professionnel des femmes immigrées en éducation permanente : entre enjeu identitaire et enjeu existentiel ?
- Télévision et vérité
- Dire l’horreur. De quelques ambiguïtés d’ une démarche de chercheur en éducation populaire
- Des cellules aux artefacts
- Face à la crise, un combat pour l’emploi
- De communautaire à interculturel, le chantier des cadres de l’immigration
- Pour que les travailleurs prennent du pouvoir, un projet d’université ouverte
-
Analyses et études 2014
- Des Ecoles de l’Avenir au Centre Interculturel de Formation par l’Action (CIFA), un soutien scolaire citoyen et participatif
- L’Association des Femmes Marocaines : un collectif émancipatoire
- Les enjeux de la laïcité dans l’immigration marocaine
- Entre condition immigrée et conflictualité ouvrière, les délégués d’entreprise marocains en Belgique dans les années 70
- Le rôle des organisations syndicales dans la régularisation des clandestins de 1974 - 1975
- En l’absence de politique publique d’accueil, une expérience associative dans la mouvance de la FGTB de Bruxelles (1968 – 1989)
- Pourquoi traiter de l’histoire de l’immigration marocaine ?
- Les facteurs socio-économiques de l’émigration marocaine
- Haren, prison et autonomie
- Le rôle des femmes issues de l’immigration maghrébine dans le milieu associatif bruxellois (1970 - 2001)
- Les syndicats et la question des Afghans en Belgique
- L’utilité de la philosophie dans l’éducation populaire
- La langue, un indicateur d’intégration ?
- Caractérisation de l’Etat social actif
- Généalogie de l’Etat social actif
- L’éducation populaire… conflit et émancipation
- 50 ans plus tard... le décret primo-arrivants est arrivé !
-
Analyses et études 2013
- Statistiquement parlant
- Autonomie et prison à Haren
- Retour sur l’emprise de la gestion
- Vrai et faux individualisme de Friedrich August Hayek
- L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ?
- Collectif Formation Société asbl : des ateliers citoyenneté pour s’intégrer ?
- Parcours d’accueil : de qui parle-t-on ? Portraits de migrants
- Les formations citoyennes, un outil au service de la santé mentale, une opportunité pour le dialogue interculturel
- Parcours d’accueil : suffisant pour l’intégration ?
- Quelles sont les différentes positions des partis politiques sur la question de l’accueil des primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale ?
- Accueil et intégration des migrants : Quel parcours voulons-nous pour les primo-arrivants ?
- Le bel avenir de l’égalitarisme
- Questionner la fiscalité belge. Un enjeu pour le mouvement social
- Le précariat. Direction en deçà de l’emploi ?
- Indexation sous pression
- La réforme des allocations de chômage
- La sécurité sociale en péril
- L’austérité. Une construction européenne ?
- Austérité et crise. Décoder les termes du débat...
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Analyses et études 2012
- A nouveau dans les mots
- Regards : de la prison à la prison, en passant par la télé-réalité
- Contradictions, quelle est la limite ?
- Complexe, compliqué, confus
- A propos de « investment in human capital » de Theodore Schultz
- Retour critique sur le RPE
- L’emprise de la gestion
- Pour un financement solidaire des pensions en Belgique
- L’histoire de la dette sans fin
- De ce qu’on doit
- Un diagnostic alternatif de la crise : Pierre LARROUTURROU
- Faire sérieux
- Nouveaux paradigmes ?
- Le précariat à Bruxelles : retrouver une puissance d’agir
- Qu’avons-nous appris en utilisant le concept de précariat ?
- Précarité et lien social : quel rapport ?
- Retour critique sur l’État social actif
- L’Université populaire expérimentale de Paris 8 : un enjeu d’éducation populaire
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Analyses et études 2011
- L’éducation populaire politique
- La reprise d’études comme levier de lutte contre le déterminisme socio-économique et éducatif
- Le système des pensions en Belgique : solidarité ou responsabilité individuelle ?
- Sur la sécurité sociale (1945 à nos jours) : l’Etat comme acteur central du social.
- Sur la sécurité sociale (avant 1945) : la préhistoire de la sécu
- Laboratoire social et puissance d’agir, à partir des travaux de Miguel Benasayag
- Puissance d’agir et médias ou « Médias et impuissance d’agir ?
- Vocabulaire et puissance d’agir : Faut-il se fâcher pour des mots ?
- SDF : un modèle pour la précarité
- Quatre chômeurs racontent leur expérience de la précarité
- Quel syndicalisme à l’ère de la précarité ?
- Robert Castel, une analyse théorique du précariat
-
2020
- Déjà-vu
- Le caractère non-essentiel du travail social
- Virtualisation du travail social
- Le Collectif des Afghans Sans-Papiers
- Le Collectif des Afghans Sans-Papiers
- Au-delà d’un nouveau décret
- Des écueils qui font partie du chemin
- Etude participative sur la scolarisation des enfants de sans-papiers
- Sortir de la normale
- Éducation populaire et sens commun
- La carte bancaire et autres actualités des sans-papiers
- « Tu fais quoi dans la vie ? »
- URGENCE ! d’une analyse sociale des populations vulnérables au covid-19
- Les sans-papiers, angle mort de la pandémie de covid.19
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
Actualités
Articles
- Cycle de formations 2024 axé sur le travail social communautaire
- Illusions du ballon : football et Théorie critique Luis Martinez Andrade
- Retour en images sur la conférence gesticulée : « J’habite, tu habites, ils spéculent... » de Sarah De Laet
- La chorale du comité des femmes sans papiers sera présente au Festival des immenses
- Retour en images sur l’événement qui a eu lieu le 2 février 2024 avec et autour des femmes sans papiers
- Le chant des femmes - avec et autour du Comité des femmes sans papiers / samedi 3 février 2024
- Nous recrutons !
- Soirée Micro-ouvert | Lancé de mots et passions vocales
- YEAM / Formation initiale à l’accompagnement admin & juridique d’une personne sans papiers - nouvelle session
- jeudi 15 juin à 19h00 - Rencontre - Faut-il des villes intelligentes ?
- Crise de l’accueil : un accord en matière d’asile muet, stérile et méprisant
- [FORMATION] Atelier de facilitation visuelle - Nouvelle session en septembre !
- Le CFS-ep et le Comité des femmes sans-papiers
- [ETUDE 2022] Quand la mémoire devient une arme. Lutte immigrée et mobilisation du passé
- [Etude 2022] Faire du numérique un problème de terrain
- Samedi 19 novembre 2022 à 13h30 - D’aujourd’hui à demain en passant par hier : l’éducation populaire, ici et ailleurs.
- Mercredi 19 octobre - Le carrefour des solidarités, comprendre l’intégration
- Théâtre : "Poussière, vie et mort d’un smartphone"
- RDV le 14 octobre au Centre Culturel Jacques Franck.
- Comité des femmes sans-papiers, plateforme citoyenne, retour en images sur cette fin d’année
- On se voit bientôt... en formation
- Vendredi 27 mai 2022 à 18h30 - Nouvelle séance du cycle : "Regards sur l’éducation populaire" - En collaboration avec ITECO
- Mercredi 18 mai à 10h30 - Rencontre - Art infirmier et numérisation
- Le CFS-ep s’associe au projet Bibliothèque Vivante.
- Mardi 26 avril à 19h00 // Projection/débat « Places nettes »
- Lundi 14 mars à 18h30 // Faire sens en commun (APC)
- INFOS COVID-19
- Nouveau cycle de formations axé sur le travail social communautaire !
- Le CPAS de Saint-Gilles lance la troisième édition de la plateforme citoyenne avec le CFS-ep asbl
- Retour en images sur la rencontre avec Charlotte Couturier
- [EN LIGNE] Jeudi 25 novembre Matinée de réflexion "Mise en lumière de l’invisibilité des violences faites aux femmes Sans-Papiers"
- Le CFS - pôle ISP recrute !
- Mercredi 24 novembre « Quelle place pour la parole des publics dans le travail social ? »
- Mardi 21 septembre à 18h30 - Sens commun et pandémie (APC)
- Jeudi 24 juin - “The Milky Way - Personne ne se sauve tout seul”
- État critique et critique de l´État
- L’humain dans les affres du numérique
- Le CFS-ep soutient la campagne #wearebelgiumtoo !
- Conférence en ligne - Le socialisme malade de la social-démocratie
- Le numérique, héritier des vieux savants ? Clarisse Herrenschmidt
- Projection – débat en ligne "J’ai mal à ma maternité"
- INFO-COVID #2
- Formation en ligne !
- Nouvelles analyses en ligne !
- Mardi 13 octobre de 10h à 12h / Rencontre réflexive avec l’asbl Le Souffle !
- Sortir de la normale - Analyse
- Pour Un Numérique Critique et Humain - BLOG
- Nouvelles dates pour les deux dernières journées de la formation : Genre et intersectionnalité i
- Annulation des formations et événements jusqu’au 31 mai 2020 inclus.
- Le coronavirus, il n’y a pas que les personnes malades qui en souffrent !
- Nouvelles dates pour la formation "Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi ! "
- La gestion mentale -"Échanges de pratiques" - Nouvelle date
- Vendredi 13 mars - rdv à la Boutique culturelle !
- Lundi 17 février à 18h30 - Nouvelle séance de l’atelier de pensée collective
- Lundi 27 janvier - Rencontre avec le mouvement « La santé en lutte »
- "Frontiere, le vie per l’Europa", un docu-reportage de Valerio Nicolosi
- Jeudi 12 décembre à 18h30 - Une nouvelle séance de l’atelier de pensée collective
- Retour en images sur la rencontre avec Veronica Gago et Luci Cavallero
- Projection-débat : "Santiago, Italia"
- vendredi 15 novembre - Pinar Selek sera à Bruxelles !
- Nouvelle programmation ! / Nous nous voulons vivantes, libres et désendettées !
- Venez vous initier aux techniques théâtrales introspectives...
- Poursuivez votre formation en gestion mentale !
- Mardi 28 mai aura lieu une nouvelle séance de l’atelier de pensée collective !
- Nouvelle publication ! "Sans-papiers : Recommandations pour les élections fédérales, régionales et européennes du 26 mai 2019"
- "Rumba Hispano Belga" - Les sons de l’immigration espagnole en Belgique
- Jeudi 11 avril aura lieu la deuxième séance de l’atelier de pensée collective !
- Projection-débat : "Le Pagine Nascoste" - Mardi 2 avril à 19h00
- Nouvelle saison de l’atelier de pensée collective !
- Soirée slam au CFS ! Le mercredi 20 mars à 19h30
- Projection-débat : mardi 26 février 2019 à 19h00
- Reprendre des études après les avoir arrêtées, c’est possible !
- Découvrez nos analyses et études 2018 !
- Vendredi 14 décembre à 19h00, le Théâtre s’invite au CFS
- Genre et égalité : quels enjeux pour le travail social en 2018 ? / mardi 27 novembre
- Formation partenaire / 3 journées pour se dégafamiser
- Ciné-débat / "On a grèvé" / 25 octobre à 18h30
- Donner force à la parole par le biais du slam, du cabaret, du théâtre et des ateliers d’écriture...
- Découvrez notre programme de formations 2018-2019
- "Non-innocence" - analyse 2018
- Rencontre/débat avec Elsa Dorlin
- Formation à l’autodéfense numérique
- Rencontre/débat avec Laurence Rosier
- "Colon(ial)oscopie", une pièce de théâtre de Geneviève Voisin et Francesco Mormino
- De nouvelles formations en 2018 !
- Retour photos sur la projection-débat de ce jeudi 23 novembre 2017
- S’engager collectivement ! OUI... Mais pourquoi et comment ?
- Jeudi 23 novembre à 9h30 - Rencontre réflexive avec Mathieu BEYS et Patrick CHARLIER
- Mercredi 8 novembre - "Oltremare (colonie fasciste)", un film documentaire en présence de la réalisatrice
- Recommandation culturelle : gérer la transition numérique
- Les réalités migratoires : des préjugés à la solidarité... Découvrez entre autres le coffret pédagogique "Visages et paroles"
- Des rencontres, des conférences, des projections de films...
- La fabrique de l’autre... une formation de Laurent Courtens !
- Retour sur la conférence gesticulée "Tu sais les savoirs c’est pas pour moi"
- formation à destination d’auteurs d’articles, d’analyses et études
- Projection du film documentaire "Intégration Inch’Allah"
- Une formation à ne pas rater !
- Comment mobiliser un public « sous contrainte » ? Venez découvrir des moyens pour travailler plus sereinement...
- Jeudi 18 mai à 19h00 : Rencontre/débat avec Jean-Baptiste Brenet
- FORMATION/La précarisation du travail à Bruxelles - 3 journées de formation
- FORMATION/Eduquer à la citoyenneté, pistes et repères
- Jeudi 20 avril à 19h00 : Rencontre/débat avec Ali Benmakhlouf
- FORMATION/Initiation à la gestion mentale...
- FORMATION/Venez partager votre engagement en faveur de l’immigration !
Formations
Articles
-
Outils pour animer
- Boostez vos anti-stress naturels : rire et lâcher-prise ! En prévention de l’épuisement relationnel et professionnel
- Atelier de facilitation visuelle - niveau 1
- Travailler avec un public « contraint » : posture de l’intervenant.e et outils de communication
- Les processus créatifs dans le cadre des actions collectives et processus communautaires
- Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
- L’ assertivité au service de mon bien-être et de mes relations
- Mobiliser le travail en réseau et en partenariat dans les démarches collectives ou communautaires
- Jeux-cadres de Thiagi - niv. 2
- Communiquer avec bienveillance et efficacité
- Mieux prévenir et résoudre les conflits interpersonnels dans un contexte professionnel
- Le photolangage, un outil d’animation vivant !
- La participation, pourquoi et comment ?
- Jouer pour mieux communiquer
- L’ approche participative dans le travail social
- Gagner en efficacité grâce à l’atelier de "mindmapping"
- Balises et outils méthodologiques pour accompagner les groupes
- Dépasser les biais cognitifs pour mieux interagir en groupe
- Comment réagir face à l’agressivité verbale
- Augmenter votre zone de confort face à un groupe
- annulé - Gestion mentale - niveau 2
- Initiation à la méthodologie du travail social communautaire
-
Formations passées
-
2023
- Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde
- "Monte ton anecdote gesticulée ! "
- Atelier de facilitation - niveau 2
- Boostez vos anti-stress naturels : rire et lâcher-prise ! En prévention de l’épuisement relationnel et professionnel
- À pleine voix - Atelier d’écriture orale poétique et musicale
- Mobiliser le travail en réseau et en partenariat dans les démarches collectives ou communautaires
- L’ assertivité au service de mon bien-être et de mes relations
- Communiquer avec bienveillance et efficacité
- Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
- La gestion mentale - niveau 1
- Atelier de facilitation visuelle - niveau 1
- Travailler avec un public « contraint » : posture de l’intervenant.e et outils de communication
- Intervision - L’approche participative, c’est l’affaire de tous·tes
- Intervision. L ’approche participative, c’est l’affaire de tous.tes
- Faciliter l’intelligence collective
- Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde
- Le photolangage, un outil d’animation vivant !
- Le travail social : quelles prises sur ses évolutions ?
- La participation, pourquoi et comment ?
- Dépasser les biais cognitifs pour mieux interagir en groupe
- Intervision - Approche participative et posture professionnelle
- Balises et outils méthodologiques pour accompagner les groupes
- Initiation à la méthodologie du travail social communautaire
- Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde
-
2022
-
Analyse critique archives 2022
- Atelier de pensée collective (APC) : Sens commun
- Cycle de formations : "Regards sur l’éducation populaire " #13
- Droits et solidarité face à la répression policière
- Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde
- A pleine voix - Atelier d’écriture orale poétique et musicale
- Cycle de formations : "Regards sur l’éducation populaire " #12
- Numérique de terrain - Reprendre la main face à la digitalisation du monde
-
Outils pour animer archives 2022
- Travailler en réseau et en partenariat
- Jeux-cadres de Thiagi - niveau 2
- Les processus créatifs dans le cadre des actions collectives et processus communautaires
- Faciliter l’intelligence collective
- Gagner en efficacité grâce à l’atelier de "mindmapping"
- Atelier de facilitation visuelle - niveau 2
- Posture du travailleur social en contexte individuel, collectif et communautaire
- Boostez vos anti-stress naturels : rire et lâcher-prise !
- Travailler avec un public « contraint » : posture de l’intervenant.e et outils de communication
- La participation, pourquoi et comment ?
- Réalités de terrain et enjeux des pratiques communautaires
- Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
- Balises et outils méthodologiques pour accompagner les groupes
- Initiez-vous à la Programmation Neuro-Linguistique !
- Atelier de facilitation visuelle - niveau 1
- Initiation à la méthodologie du travail social communautaire
- Le photolangage, un outil d’animation vivant !
- Concevoir des formations en ligne interactives et ludiques avec les jeux-cadres de Thiagi (formation à distance)
- Gestion mentale - niveau 2
-
Analyse critique archives 2022
-
2021
- Analyse critique archives 2021
-
Outils pour animer archives 2021
- Faciliter l’intelligence collective
- Venez pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des mineurs et des adultes
- Gagner en efficacité grâce à l’atelier de "mindmapping"
- Atelier de facilitation visuelle - niveau 2
- Gestion mentale - niveau 1
- Initiez-vous à la Programmation Neuro-Linguistique !
- Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
- Travailler avec un public « contraint » - posture de l’intervenant.e et outils de communication
- Concevoir des formations en ligne interactives et ludiques avec les jeux-cadres de Thiagi
- Atelier de facilitation visuelle
-
2020
-
Outils pour animer archives 2020
- Concevoir des formations en ligne interactives et ludiques avec les jeux-cadres de Thiagi
- Atelier de facilitation visuelle - niv. 2
- Atelier de facilitation visuelle
- Oser prendre la parole et la garder !
- Initiez-vous à la Programmation Neuro-Linguistique !
- Gestion mentale - niv. 1
- Jeux-cadres de Thiagi - niv. 2
- Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
-
Outils pour animer archives 2020
-
2019
-
Outils pour animer archives 2019
- La gestion mentale - niveau 1
- Pratiquer la concertation restaurative en groupe avec des mineurs et des adultes
- Faciliter l’intelligence collective
- Gagner en efficacité grâce à l’atelier de "mindmapping"
- Comment mobiliser un public « sous contrainte » ?
- Venez-vous initier à la PNL !
- Atelier de facilitation visuelle – NIVEAU 2
- Les intelligences multiples, une nouvelle perspective pour animer les groupes
- La puissance de l’agir collectif !
- Dynamisez vos formations : Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
- La sociocratie, vers une gestion plus participative des équipes
- Les outils de l’analyse institutionnelle
- Oser prendre la parole (et la garder)
- Les jeux-cadres de Thiagi – NIVEAU 2
- Initiation aux techniques théâtrales introspectives : « Tuer les flics dans nos têtes » (Augusto Boal)
- Gestion mentale - niveau 2
-
Analyse critique archives 2019
- Formation à l’approche de genre en pratique : une lecture sur l’intersectionnalité pour l’action
- Devenir (pro)féministe acrobate !
- Entrainement mental
- Fragments d’histoires de femmes Basta Ya !
- A pleine voix. Donner force à la parole par le biais du slam, du cabaret, du théâtre et des ateliers d’écriture.
-
Outils pour animer archives 2019
-
2018
-
Outils pour animer archives 2018
- Atelier de facilitation visuelle
- "Démocratie, participation, revendication et citoyenneté", découvrez des outils sur la démocratie
- Atelier découverte des supports « Il était une voix » : deux outils pour penser les inégalités sociales et de santé
- « Je-Nous » - l’articulation qui coince
- Passage à l’acte, implication et intervention en éducation populaire
- Initiation aux techniques théâtrales introspectives : « Tuer les flics dans nos têtes » (Augusto Boal)
- Initiez-vous à la gestion mentale ! (niveau 1)
- Atelier d’écriture : dialogue dés-opprimants
- Formation à la mise en place d’un projet artistique et collectif
- La gestion mentale - niveau 2
- Éducation à la citoyenneté : « Autorité et sanction » (module 2)
- La puissance de l’agir collectif !
- Gagner en efficacité grâce à l’atelier de "mindmapping"
- Venez-vous initier à la PNL !
- Dynamisez vos formations : Venez-vous initier aux jeux-cadres de Thiagi !
- Education à la citoyenneté : initiation (module 1)
- Les intelligences multiples pour animer les groupes
- Comment mobiliser un public « sous contrainte » ?
- Formation à l’entrainement mental
-
Analyse critique archives 2018
- Valoriser la communication associative et la recommandation culturelle grâce aux réseaux sociaux alternatifs
- Formation à l’approche de genre en pratique : une lecture sur l’intersectionnalité pour l’action
- Informations non vérifiées, fake news… aider votre public à développer un esprit critique !
- Analyse partagée du territoire à l’aide d’outils audiovisuels
- La fabrique de l’autre - Déconstruisons les imaginaires coloniaux
- Le racisme aujourd’hui, enjeux pratiques, perspective critique
- Construire une répartie féministe contre le sexisme et la dévalorisation des femmes dans le monde de la culture
- Sociocratie, initiation et prise de décision collective
- Femmes, féminismes et Islam : l’égalité en question
- Collapsologie et éducation populaire
- Intervision formative
- Le "Je-Nous" - l’articulation qui coince
- Posture professionnelle des travailleurs sociaux face aux radicalismes religieux et/ou violents
- Management associatif archives 2018
- Vivre ensemble archives 2018
-
Outils pour animer archives 2018
-
2017
-
Analyse critique archives 2017
- Posture professionnelle des travailleurs sociaux face aux radicalismes religieux et/ou violents
- Formation a l’approche de genre en pratique : une lecture sur l’intersectionnalité pour l’action
- FREP3 - « favoriser l’ ’auteurisation’, permettre à des 1ers concernés de devenir auteurs de leurs propres textes »
- Le "Je-Nous" - l’articulation qui coince
- Recommandation culturelle : gérer la transition numérique
- FREP3 / MODULE D’ENTREE DE 3 JOURS
- La précarisation du travail à Bruxelles
-
Outils pour animer archives 2017
- Comment mobiliser un public « sous contrainte » ?
- Eduquer à la citoyenneté, pistes et repères
- Les intelligences multiples
- Les réalités migratoires : des préjugés à la solidarité
- De nouveaux outils d’animation en éducation populaire !
- Cartes mentales
- Les jeux-cadres de Thiagi
- Eduquer à la citoyenneté, pistes et repères
- Gestion mentale - niveau 1
- Les intelligences multiples
- Prise de parole et confiance en soi
- Vivre ensemble archives 2017
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Analyse critique archives 2017
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2016
-
Outils pour Animer archives 2016
- Devenez animatrice/animateur au Jeu de la ficelle et venez découvrir Potentia !
- L’album, un moyen ludique et esthétique...
- Cartes mentales
- Gestion mentale - niveau 1
- Éduquer à la citoyenneté, pistes et repères
- La fresque murale, un art populaire...
- Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs...
- Gestion mentale - niveau 2
- La pédagogie du Chef-d’œuvre
- Comment collaborer et travailler avec un public...
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Analyse Critique archives 2016
- Travail et Migrations
- CYCLE DE FORMATIONS "IDEOLOGIES DOMINANTES"
- L’idéologie mémorielle (cycle Idéologies dominantes)
- L’idéologie citoyenne (cycle Idéologies dominantes)
- L’idéologie mobilitaire (cycle Idéologies dominantes)
- Initiation au photo-journalisme
- Formation à la recheche en éducation permanente
- Management Associatif archives 2016
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Outils pour Animer archives 2016
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2015
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Outils pour animer archives 2015
- Gestion mentale - niveau 1
- Comment collaborer et travailler avec un public...
- La pédagogie du Chef-d’œuvre
- Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs ...
- Cartes mentales
- Etre formateur... les outils de base !
- Introduction à l’outil pédagogique DU JE AU NOUS
- De la théorie à la pratique, je développe mon projet !
- Initiation à la médiation
- Gestion mentale - niveau 2
- Devenez animatrice/animateur au jeu de la ficelle
- Je m’initie à la mise en place d’un atelier d’écriture
- Éduquer à la citoyenneté, pistes et repères
- Prise de parole en public et confiance en soi
- Formation à la conférence gesticulée
- Analyse critique archives 2015
- Management associatif archives 2015
- Vivre ensemble archives 2015
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Outils pour animer archives 2015
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2014
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Outils pour animer archives 2014
- La pédagogie du Chef-d’oeuvre
- Gestion mentale - niveau 1
- Devenez animateur au jeu de la ficelle
- Prise de parole et confiance en soi
- Gestion mentale - niveau 2
- Je m’initie à... un atelier d’écriture
- Eduquer à la citoyenneté, pistes et repères
- Cartes mentales
- Initiation à la médiation
- Le paradigme des 12 besoins et 7 facilitateurs...
- Analyses critiques archives 2014
- Management associatif archives 2014
- Vivre ensemble archives 2014
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Outils pour animer archives 2014
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2013
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Outils pour animer archives 2013
- Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs de l’apprentissage
- Le paradigme des 12 besoins : repères...
- Devenez animateur au jeu de la ficelle
- Initiation à la pensée divergente
- Créatif, moi ? OUI !
- Prise de parole en public
- Gestion mentale - niveau 2
- Gestion mentale - niveau 1 initiation
- Je m’initie à... un atelier d’écriture
- Cartes mentales
- Analyse critique archives 2013
- Management associatif archives 2013
- Vivre ensemble archives 2013
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Outils pour animer archives 2013
- 2012
- 2011
- 2010
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2023
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Analyse critique
- Monter une anecdote gesticulée
- Animer des ateliers d’écriture dans une visée d’émancipation
- Arpentage : « 1312 Raisons d’abolir la police » de Gwenola Ricordeau – Si la police ne protège pas, alors à quoi sert-elle ?
- Arpentage : « Faire justice » d’Elsa Deck Marsault – Sortir de la justice punitive pour retrouver de la puissance dans nos luttes
- Genre et intersectionnalité
- Pour une gestion féministe des organisations
Evénements
Articles
- Projection-débat "Même si le lion ne veut pas"
- Festival d’anecdotes gesticulées
- Élections 2024 : repères historiques autour du vote en Belgique
- « VSP, l’Odyssée des sans-papiers »
- États généraux des femmes migrantes sans-papiers : IL EST L’HEURE !
- Projection-débat "Quand la police tue"
- L’associatif, quel levier pour quelle justice sociale ? Rencontre avec Christine Mahy
- Rencontre-débat avec Elsa Deck Marsault
- Conférence gesticulée : « J’habite, tu habites, ils spéculent... » de Sarah De Laet
- Projection-débat : "Une jeunesse italienne "
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Evénements passés
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archives 2023
- Soirée Micro-ouvert | Lancé de mots et passions vocales
- Festival d’anedotes gesticulées
- Projection-débat | « Le cri des coquelicots »
- Rencontre-débat : Interpellation politique du comité des femmes sans-papiers.
- Projection-débat : « The Yellow Queen. A Road Movie »
- La crise de l’accueil en Belgique et la lutte des sans-papiers
- Face à Face au CPAS. La dignité, bafouée ou respectée ?
- L’associatif, quel espace pour quel interculturel ?
- Rencontre avec Bernadette Schaeck de l’aDAS : Quelles prises sur l’évolution du travail social ?
- Projection-débat : "Senza chiedere permesso - Sans demander la permission "
- Expo-échange : Face à Face au CPAS. Comment faire mieux ?
- Rencontres réflexives autour de l’approche participative
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archives 2022
- Rencontre - Atelier "Sororités"
- Numérisation et non-recours
- « In campo nemico », Gènes 2001, une vengeance sans fin
- Le carrefour des solidarités, comprendre l’intégration
- « 2121 Hypothèses Associations » Et la mobilisation des travailleur·euse·s ?
- Soirée Micro-ouvert - Lancé de mots et passions vocales
- Rencontre/débat "Comment améliorer les conditions de travail des travailleuses en titres-services et aide familiale ?"
- Projection/débat « Places nettes »
- Rencontre/débat - Le carrefour des solidarités
- Guerre en Ukraine : le débat
- Projection-débat "Bureau de chômage"
- archives 2021
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archives 2019
- Vers un nouveau décret en cohésion sociale
- Projection-débat : "Santiago, Italia"
- Éloge de l’insolence
- Nous nous voulons vivantes, libres et désendettées !
- Projection-débat : "Place Pouchkine"
- Les pratiques préventives et restauratives avec jeunes et adultes
- "Rumba Hispano Belga"
- Projection-débat de "Le Pagine Nascoste"
- Soirée slam : "Lancé de mots et passions vocales "
- Projection-débat : "Au bonheur des dames ?"
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archives 2018
- Vers un nouveau décret en cohésion sociale
- Théâtre : "L’homme d’onze heure moins le quart"
- "Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival"
- "L’atelier de conversation", Un processus d’inclusion sociale
- Genre et égalité : quels enjeux pour le travail social en 2018 ?
- "On a grèvé"
- Les pratiques préventives et restauratives avec les jeunes
- "Colon(ial)oscopie"
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archives 2017
- "Villa" Lieu de mémoire : apurement de l’histoire ?
- Comment mobiliser un public contraint ? #2
- Diversité culturelle, concurrence des mémoires ?
- "Un paese di Calabria" Un autre accueil est-il possible ?
- Les Européens en Belgique : des migrants comme les autres ?
- Migrants et travail précaire : une inévitable équation ?
- "Le petit caillou. Regards croisés sur la vieillesse et l’immigration"
- Comment mobiliser un public contraint ?
- Projection-débat "Intégration Inch’Allah"
- Pilules de vie belge
- Rencontre/débat avec Jean-Baptiste Brenet
- Rencontre/débat avec Ali Benmakhlouf
- "Oltremare (colonie fasciste)"
- Migrations et égalité des chances : quels enjeux pour le travail social en 2017 ?
- "Regards croisés sur les freins à l’emploi en région bruxelloise"
- Dynamique participative et citoyenneté populaire : faux débats culturalistes, vrais problèmes démocratiques
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archives 2016
- Projection-débat avec Jérémie PIOLAT
- Projection-débat avec Guillermo KOZLOWSKI
- Les identités métissées...
- Spectacle/débat Ritalia Mon Amour & Stéréotypes
- Migrations et égalité des chances...
- "L’humanisme de Mohammed ARKOUN"
- Rencontre/débat avec Jessy Cormont
- "Les immigrés, ces exilés..."
- Rencontre/débat avec Saïd Bouamama
- Comme des lions - projection du film et débat
- Rencontre/débat avec Anne Morelli
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- Projection-débat "The milky way - Personne ne se sauve tout seul".
- Le comité des femmes sans-papiers en formation !
- Une intervention de Micchel Tozzi
- Matinée de réflexion "Mise en lumière de l’invisibilité des violences faites aux femmes Sans-Papiers"
- Manifestation contre l’austérité
- Soutenance de la thèse d’Alexia Morvan... à Paris
- Une intervention de Christian Maurel
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- Une intervention d’Alexia Morvan
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- Une lecture-spectacle du Théâtre des Rues
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