Inscription RSS Contact

L’album, un moyen ludique et esthétique...

Outils pour Animer archives 2016

4 journées de formation - 4 jeudis : 14, 21 janvier, 18 février et 3 mars 2016. Vous accompagnez des enfants, des jeunes ou des adultes dans l’apprentissage de la langue orale et de la lecture, et plus généralement dans la formation de la pensée ?
Nous vous proposons cette formation qui vous permettra de renforcer l’acquisition de compétences de votre public, en alliant plaisir et esthétique.


L’album, un moyen ludique et esthétique d’entrer dans la lecture d’image et de texte

Une formation organisée en collaboration avec la Bibliothèque de Saint-Gilles et la Maison du livre de Saint-Gilles

Vous accompagnez des enfants, des jeunes ou des adultes dans l’apprentissage de la langue orale et de la lecture, et plus généralement dans la formation de la pensée ?
Nous vous proposons cette formation qui vous permettra de renforcer l’acquisition de compétences de votre public, en alliant plaisir et esthétique.

Contenu

L’album jeunesse est un type de livre particulier qui a pris un essor exceptionnel depuis les années 80, et qui attire de nombreux talents. L’image y est prédominante, toujours signifiante, et, quand le texte est présent, les deux supports de sens se complètent.
L’album est un moyen attrayant d’acquérir la plupart des compétences permettant la compréhension en lecture. Employé de manière interactive, il favorise l’expression orale et la discussion. Il permet de s’entraîner à penser et à dire, que ce soit en individuel ou en groupe. Par ailleurs, il suscite une véritable lecture de l’image à une époque où celle-ci est devenue prépondérante.

Objectifs

La formation propose de découvrir, de manière vivante et participative :
- Quelques critères permettant de choisir des albums de qualité adaptés à l’âge, au niveau de langage et au profil pédagogique des personnes accompagnées (enfants, adolescents et adultes).
- Des pistes pour lire l’album avec les apprenants de manière à renforcer leur capacité d’attention, leur faculté de mémorisation, de compréhension, de réflexion et d’imagination.
- Comment « déminer » certains obstacles à la lecture de textes en entraînant la lecture d’images.

Méthodologie

Approche interactive, souvent inductive :
- Découverte collective d’albums, grâce à des projections sur grand écran.
- Des travaux de groupe à partir des albums.
- Des moments de théorisation
- Des propositions d’applications pratiques- notamment grâce à des séquences filmées- et des recherches de nouvelles applications.
- Des échanges d’expériences, favorisés par les laps de temps ménagés entre les journées de formation.

Formatrice

Anne MOINET est licenciée en philologie romane et en sciences de l’éducation, enseignante à la retraite et formatrice en gestion mentale. Riche d’une longue expérience qu’elle transmet avec passion, elle est formatrice en gestion mentale depuis 1992 dans le secteur de l’enseignement et associatif. Elle est également instigatrice du projet européen « SIGNES ET SENS » consacré à la compréhension en lecture

Infos pratiques

Quand ? 4 journées de formation - 4 jeudis : 14, 21 janvier, 18 février et 3 mars 2016 (de 9h30 à 16h00).
Où ? dans les locaux de la bibliothèque de St-Gilles et de la Maison du livre
Rue de Rome n°24, 1060 Bruxelles.
(à 3 minutes de CFS)
Prix ? 200 euros* (pause-café, lunch du midi et supports pédagogiques inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et renvoyer bulletin d’inscription (code : album_2016)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription


Avec le soutien de :