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Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs de l’apprentissage

Outils pour animer archives 2013

Le paradigme des 12 besoins et les 7 facilitateurs de l’apprentissage : repères pour des pratiques éducatives porteuses.

Vous êtes formateur et/ou animateur ? Vous souhaitez repenser et renforcer vos pratiques éducatives. Nous vous proposons 3 journées de formation durant lesquelles vous découvrirez et expérimenterez 3 modèles : celui des 12 besoins identitaires, celui des 7 facilitateurs de l’apprentissage et enfin ceux de la différenciation pédagogique. Tout cela à travers des activités concrètes qui vous permettront de construire progressivement vos savoirs.

Contenus et objectifs

Le paradigme des 12 besoins propose un cadre permettant l’établissement de repères dans l’éducation et dans la construction identitaire des individus.
Mais comment la personne construit-elle son identité ? Est-ce que nous éduquons/ formons bien ? Autant de questions auxquelles nous réfléchirons à travers la découverte des 4 axes constituant le paradigme des 12 besoins : les axes affectif, cognitif, social et idéologique, correspondant chacun à des besoins que nous mettrons au jour ensemble.
Tout professionnel engagé dans une pratique éducative- animateurs, formateurs, éducateurs…- peut puiser dans ce modèle des clés de compréhension et de réflexion pour élaborer, ajuster et adapter ses pratiques pédagogiques.
C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cette formation :

  • Découvrir et appliquer le paradigme des 12 besoins (Pourtois et Desmet) : identifier les besoins en vue d’adapter ses modes d’interventions pédagogiques.
  • Découvrir et mettre en œuvre les 7 facilitateurs de l’apprentissage.
  • Vivre le temps de la formation un modèle didactique en vue de :
    • Faire sortir de leur réserve les apprenants, généralement entretenue par la peur du jugement.
    • Se confronter à des modèles théoriques pour sortir des généralisations abusives des expériences propres.
    • Pour enrichir sa pratique de terrain par l’échange et les mises en situation vécues avec d’autres formateurs et animateurs.

Intervenants


Jean-François MANIL et Léonard GUILLAUME sont tous deux instituteurs et animent deux écoles publiques dans la lignée de l’ Éducation Nouvelle.
Détenteurs d’un master en sciences de l’éducation, ils travaillent dans la formation initiale et continue d’enseignants et de formateurs. En liaison avec leurs activités professionnelles, ils témoignent d’un vif engagement dans des groupes de recherche en pédagogie. Ils poursuivent actuellement leurs recherches dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation à l’université de Nancy sur le modèle des facilitateurs de l’apprentissage qu’ils ont mis au point.

Ils ont publié plusieurs ouvrages qui font référence comme : « La rage de faire apprendre. De la remédiation à la différenciation- Jourdan éditions », « Penser la société à travers l’école - Chronique sociale », « Agir dans l’école pour une autre société - Chronique sociale ».

Méthodologie

Démarche participative et interactive : alternances de démarches de construction de savoirs et de moments de réflexivité.
Les formateurs, conscients de l’écart qu’il peut exister entre « le penser » et « l’agir », proposeront une découverte progressive des contenus s’ancrant dans ce qu’ils appellent le « réel invisible » des professionnels. Les participants seront amenés à affiner progressivement leur compréhension du modèle, tout en découvrant leurs propres richesses professionnelles.
Nous demandons à chaque participant d’apporter le premier jour une ou plusieurs photos d’eux-mêmes en situation d’animation ou de formation avec un groupe.

Infos pratiques

Quand ? Les vendredis 8 novembre, 22 novembre et 6 décembre 2013 (de 9 h à 16h00)
Où ? à CFS asbl rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 90 € (pause-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Remplir et envoyer le bulletin d’inscription à info chez cfsasbl.be (code_12 besoins_session2_2013)






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