Inscription RSS Contact

Les pratiques préventives et restauratives avec jeunes et adultes

Rencontres/projections
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 13 octobre de 10h00 à 12h00 - Un événement gratuit sur réservation !


Rencontre réflexive avec Joëlle Timmermans, Rina Colaris et Michael Afomen (Le Souffle asbl)

Les pratiques préventives et restauratives avec jeunes et adultes.

JPEG - 16.2 ko

A l’occasion de la Mediationweek 2020, le CFS-ep asbl et Le Souffle asbl, vous invitent le mardi 13 octobre 2020 de 10h00 à 12h00 à réfléchir avec Joëlle Timmermans, Rina Colaris et Michael Afomen sur les pratiques préventives et restauratives avec jeunes et adultes.

Issue de la Justice Restaurative (JR) et de la Médiation Collective, les Pratiques Préventives et Restauratives (PPR) consistent à introduire des espaces de parole entre auteurs, victimes et collectivités sous une nouvelle forme. Notre expérience de terrain confirme que les jeunes comme les adultes sont prêts à prendre leur part de responsabilités dans des actions qui améliorent la qualité de leurs relations et qui encouragent des changements dans leur contexte de vie.

A toute institution et collectivité, elles donnent les moyens de prévenir la violence et le harcèlement et de gérer les conflits. Pour ce faire, elles impliquent chacun dans la recherche de solutions et de réparations à 3 niveaux : personnel, interpersonnel et collectif.

Par leurs approches constructives du groupe et des relations, les PPR créent une véritable culture de médiation et une atmosphère propice à travailler et à vivre ensemble.

Intervenant.e.s

Michael a. Fomen, exerçant dans le secteur des soins infirmiers, du secourisme et de la réflexologie… fait partie du personnel médical. Confronté à de nombreux conflits, il obtient une spécialisation de médiateur avec plusieurs formations complémentaires en Relation d’Aide, Communication Non Violente (CNV), Ennéagramme,… En 2012, il intègre le Souffle comme formateur des Pratiques Préventives et Restauratives dont « Devenir Son propre Médiateur », « Médiation Par les Pairs », « Concertation Restaurative en Groupe », ... Vu son expérience dans les associations de jeunesse, il apprécie travailler avec un public mixte, jeunes et adultes. Attentif à insuffler un esprit d’équipe et un esprit de médiation, il aime particulièrement dynamiser les groupes. Au sein du Souffle et ailleurs, vu son expérience, il organise des échanges de pratiques.

Rina Colaris a travaillé toute sa carrière comme professeur de mathématiques dans l’enseignement secondaire spécialisé. Pour tenter de remédier au mieux aux difficultés rencontrées par ses élèves, elle s’est formée et spécialisée en (ré) éducation des troubles logicomathématiques de la pensée à l’ACNES, asbl au sein de laquelle elle est actuellement formatrice.
En collaboration avec le Souffle et ce pendant 5 ans, elle a coordonné dans son établissement un projet pilote de Pratiques Préventives et Restauratives en milieu scolaire, pratiques dont les sources sont issues de la Justice Restaurative. Actuellement, en tant que praticienne, elle continue à partager son expérience en Belgique/France/Italie et participe activement au projet européen Erasmus + « Restore » (www. restore-project.eu)

Joëlle Timmermans, master européen en médiation, est membre de la Commission Fédérale de Médiation (www.cfm-fbc.be) et membre-fondateur de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (www.ubmp-bupb.org). En tant qu’expert, elle intervient dans la formation des médiateurs en Belgique comme à l’étranger. Depuis 1993, en tant que directrice de l’association Le Souffle (www.lesouffle.be), elle collabore à différentes initiatives nationales et internationales liées aux Pratiques Préventives et Restauratives en Groupe pour jeunes comme pour adultes. Passionnée par la médiation et les relations au niveau collectif, en tant qu’auteure, elle a publié plusieurs articles en lien avec ce sujet et 2 livres chez Chronique Sociale en France. Actuellement, avec un homologue au nord du pays, est responsable d’un projet-pilote national pour Fedasil.

Nous organisons également 3 journées de formation (mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2020) sur le même sujet. Plus d’infos

Infos pratiques

Quand ? mardi 13 octobre 2019 de 10h00 à 12h00
Où ? au CFS-ep asbl 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? Gratuit sur réservation
Pour s’inscrire ? Réservez vos places en envoyant un mail à info(at)cfsasbl.be

Visitez aussi :

Avec le soutien de :