Inscription RSS Contact

Reprendre des études après les avoir arrêtées, c’est possible !

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

14 journées de formation : du 5 février au 28 mai 2019, chaque mardi (hors congés scolaires)


Une formation pour se préparer à une reprise d’études de type long ou court dans le domaine des sciences humaines ou sociales.

Le Collectif Formation Société asbl - pôle éducation permanente organise une formation de 14 journées qui s’adresse à toute personne, avec ou sans emploi, qui souhaite reprendre des études supérieures de type long ou court dans le domaine des sciences humaines ou sociales.

Que ça soit en vue d’une orientation ou d’une réorientation professionnelle, d’un changement de carrière ou de l’envie d’entamer un nouveau parcours, le CFS asbl met en place un dispositif qui vise à vous soutenir dans une démarche individuelle, en l’insérant dans une dynamique collective et coopérative d’un groupe d’adultes en formation.

Le cycle se compose de quatre modules consacrés au renforcement des méthodes de travail, à la prise de conscience des manières d’apprendre de chacun.e, à la définition d’un projet individuel concret et réaliste de reprise d’études et à l’écriture accompagnée des parcours de vie de chaque participant.e. Il débouchera sur la création d’un dossier réunissant les travaux produits et les documents récoltés au cours de la formation.

L’encadrement du parcours de formation est assuré par Paola Bonomo, animatrice formatrice chercheuse au CFS asbl.

Parcours de formation

MODULE – méthodologies d’apprentissage

Ce module permet le renforcement de différents outils de travail. Certains, peut-être, à découvrir, d’autres tout simplement à reprendre en mains. Il s’agit en tout cas d’outils fondamentaux pour une reprise d’études dans le domaine des sciences humaines ou sociales.
Les séances de ce module ont lieu principalement le matin, elles portent sur la prise de notes, les résumés, les synthèses, les fiches de lecture et sur le travail en sous-groupe à travers la réalisation d’une recherche.

Ce module est animé par Paola Bonomo.

MODULE – stratégies d’apprentissage

Si, d’un côté, le travail autour des outils et de la méthodologie est central, le dispositif de formation inclut aussi un travail autour des stratégies d’apprentissage.

Pour cela Anne Moinet, formatrice en gestion mentale, animera deux séances ayant pour finalité l’autonomie face à l’apprentissage grâce à la découverte des « moyens d’apprendre » que chacun.e met en place dans ce processus ; de plus, on découvrira l’outil des cartes mentales avec Ludovic Mamessier ; et on travaillera la parole et l’oralité avec Maia Chauvier, intervenante au CFS comme actrice/chanteuse/slameuse et animatrice d’ateliers d’écriture.

MODULE – définition du projet individuel

Le but de ce module est de définir le projet de reprise d’études de chacun.e, tout en réalisant les démarches pratiques concernant la procédure d’inscription aux études souhaitées. Tout ça, dans une logique d’avancement collectif et de partage de connaissances et d’expériences au sein du groupe de participant.e.s.

Ce module est animé par Paola Bonomo.

MODULE – autobiographie raisonnée

Ce module présente et met en œuvre la démarche de l’autobiographie raisonnée telle que développée par Henri Desroche et Jean-François Draperi et conçue pour des adultes en reprise d’études. Celle-ci permet une identification, une organisation et une valorisation des savoirs d’expérience accumulés tout au long de la vie au service du projet de chacun.e.

Ce module se compose d’un rendez-vous d’entretien hors calendrier et de 4 après-midis de travail en atelier coopératif, accompagnés par Ludovic Mamessier, animateur formateur chercheur au CFS asbl.

Le calendrier complet ainsi que le programme détaillé des séances disponible ICI

Infos pratiques

La formation se tiendra du 5 février au 28 mai 2019, chaque mardi (hors congés scolaires) de 9h00 à 17h00 dans les locaux du CFS-ep au 26, rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles.

Le prix de la formation s’élève à 160 euros (documents pédagogiques, pause-café et lunch inclus).
Le montant de la formation ne peut cependant pas être un obstacle à l’inscription... Parlons-en !

Le groupe sera composé de 15 personnes maximum, ce qui favorise un suivi personnalisé de chaque participant.e et, en même temps, le développement d’une dynamique de groupe.

Pour plus d’informations et inscription, Contactez-nous à l’adresse contact(@)reprendrelesetudes.be, ou par téléphone au 02/543 03 08


Visitez aussi :

Avec le soutien de :