Inscription RSS Contact

Le jeu de l’île

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

1 week-end en formation : 1er et 2 décembre 2018


Le Jeu de l’île est un jeu de simulation sur l’évolution d’un groupe humain au sein d’un territoire limité. La première journée du stage invite les participants à simplement vivre sur cette île. Cette expérience souvent marquante permet d’affronter une situation-problème forte et complexe, et de se confronter aux notions de coopération, d’autogestion, de stratégie d’action, et d’en vivre les ressorts, les obstacles et les freins, les résistances et les leviers.

Le deuxième jour, c’est l’analyse. D’abord un retour personnel sur cette expérience, puis une analyse collective de notre vécu commun autour de thèmes tels que le pouvoir, la morale, le savoir... Nous partagerons enfin les résonances à l’œuvre avec nos terrains personnels des comportements sociaux et humains dans un groupe soumis à des contraintes de réalité vécus et analysés pendant ces deux journées.

Objectifs

- Expérimenter un jeu de simulation et apprendre ensuite de l’expérience du groupe ;
- S’approprier cet outil d’analyse économique pour pouvoir ensuite le proposer. Ce jeu est en licence libre et ne nécessite que quelques photocopies ;
- Développer son esprit critique quant au rapport que l’on entretient au savoir, au pouvoir et à la morale.

Formateur

Anthony Brault. Il intervient depuis quinze ans auprès de structures en lien avec l’éducation populaire, d’abord dans la rue en y construisant des dispositifs de débats publics, puis au sein de la Scop Le Pavé, et maintenant comme indépendant. Il joue une conférence gesticulée intitulée Le Plein d’Énergie présentant les idées de la collapsologie.

Infos pratiques

Quand ? 1 week-end en formation : 1er et 2 décembre 2018 (de 9h00 à 17h00)
Où ? à CFS asbl, Rue de la Victoire 26, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 80€* (documents pédagogiques, pause café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : île2018)

*Le montant de la formation ne peut pas être un obstacle… contactez-nous !


Visitez aussi :

Avec le soutien de :