Inscription RSS Contact

Le deuil comme histoire de vie

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

1 week-end de formation : samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018


Vous travaillez dans le secteur de l’aide aux personnes ? Vous êtes soignant.e, aide-soignant.e, volontaire, membre d’une institution de soins... ? Vous êtes amené.e à suivre le parcours de personnes endeuillées ? Nous vous proposons une formation de deux journées (1 week-end) où nous explorerons la nature de l’expérience du deuil. En effet, celle-ci nous implique entièrement et dans une temporalité nécessaire. Nous ferons référence à nos propres deuils et à ceux dont nous sommes proches pour prendre conscience du caractère vital et vivant de cette expérience et des écueils qui peuvent marquer son parcours.
Lors de la première journée, à partir du film « Departures », film japonais réalisé en 2008 par Yōjirō Takita, nous explorerons les différents aspects et les différentes représentations, comme dans un conte, à la découverte des particularités de l’expérience du deuil, avec ses caractéristiques « normales » et « pathologiques », en faisant retour, de façon partagée ou intime, à nos propres histoires.
La deuxième journée sera, quant à elle, consacrée à l’exploration du « processus du deuil » en imageant ses différentes étapes, toutes nécessaires, d’intensité propre à la réalité de chacun, toutes semblables.

« Faire un deuil », « faire son deuil », est un parcours qui marque une histoire personnelle. Ce parcours est donc bien vivant. L’expérience du deuil n’a rien à voir avec « l’oubli », c’est une expérience du « souvenir » et, selon la profondeur du lien (envers une personne, un lieu, un événement, un objet…), cette expérience prendra du temps, le temps nécessaire à la transformation et à une possible réparation.

Formateur

Benoît de Coster, psychothérapeute psychanalytique et existentiel à Cancer et Psychologie asbl.

Infos pratiques

Où ? CFS-pôle ep, rue de la Victoire 26 1060 Bruxelles
Quand ? samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018 (9h00-17h00)
Prix ? 120 euros* (documents pédagogiques et pause-café inclus)
Pour le lunch du midi, nous vous proposons une « Auberge Espagnole » (chacun·e apporte un petit quelque chose de sucré ou salé à partager)
Pour s’inscrire ? Remplir le bulletin d’inscription en ligne (CODE : deuil)

*Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription... Contactez-nous !


Visitez aussi :

Avec le soutien de :