Inscription RSS Contact

Labo-fiction "Inventer des futurs désirables"

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

1 soirée de formation : Jeudi 18 octobre (de 18h30 à 21h30)


JPEG - 12.9 ko

Venez vous former à la fabrication d’imaginaire !

Les ateliers de l’Antémonde nous proposent un atelier d’imagination prolongeant l’univers développé dans l’ouvrage Bâtir aussi , aux éditions Cambourakis. Un moment de recherche et d’expérimentation permettant d’accéder à la pratique de l’élaboration fictionnelle en collectif.

La formation a pour objectif non seulement l’approche concrète de la pratique, mais aussi la transmission des outils nécessaires à la reproduction de ce type d’atelier.

Les nouvelles d’anticipation qui composent le livre racontent une utopie ambiguë, faite de mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs.

Objectifs

- Attiser les curiosités, partager les imaginaires, mettre en lumière les points de désaccords et susciter du débat.
- Donner accès à la pratique de la spéculation narrative, par l’accès à une méthodologie permettant l’élaboration de politique-fiction à plusieurs voix, en partant de ses vécus, sensibilités, expertises savantes et d’expérience.
- Se former pour animer ce type d’atelier.

Formateur.trice.s

Les Ateliers de l’Antémonde, espace de fabrication d’imaginaires enthousiastes, féministes et critiques du complexe techno-industriel. Formé·e·s aux pratiques d’éducation populaire, ils proposent des formes d’animation qui facilitent la réactivité, le partage de la parole et la création collective.

Infos pratiques

Quand ? Jeudi 18 octobre (de 18h30 à 21h30)
Où ? 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 5€
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : labo-fiction)

Visitez aussi :

Avec le soutien de :