Inscription RSS Contact

La gestion mentale -"Échanges de pratiques"

Outils pour animer
Version imprimable de cet article Version imprimable

2 journées de formation : les lundis 9 mars et 11 mai 2020


Vous avez été formé.e à la gestion mentale... Ici ou ailleurs ? CFSep vous propose 2 journées pour échanger, réfléchir et analyser vos pratiques !

Pour rappel, la gestion mentale est une démarche et non une méthode, ce qui implique que chacun construit ses propres applications, selon son cadre de travail et son public. Ces deux journées auront pour objet de rafraîchir les données théoriques et d’élargir les pratiques en échangeant les expériences vécues suite aux formations. Chaque participant.e apportera un document (dialogue pédagogique ou séquence pédagogique, sur papier ou support informatique) présentant un dialogue pédagogique, une séquence pédagogique décrite ou filmée, un projet mis en application… Ensemble, nous les analyserons pour nous en servir dans nos pratiques ou pour aller plus loin.

Les deux journées s’appuieront sur vos expériences :
Dans un premier temps, le contenu théorique du niveau 1 sera revu :
- la mise en projet, la perception, l’évocation, la restitution,
- les habitudes évocatives,
- les gestes d’attention et de mémorisation.
Dans un second temps, nous travaillerons les conséquences pédagogiques et leur mise en œuvre dans la préparation d’une séquence de formation.
Dans un troisième temps, la pratique du dialogue pédagogique sera approfondie.

Objectifs

- Rafraîchir les connaissances acquises lors de la/des formation(s) déjà suivie(s).
- Partager les expériences en gestion mentale des participants : analyser ensemble tant les réussites que les difficultés riches d’enseignements.
- Approfondir la compréhension de son propre fonctionnement mental.
- Pratiquer le dialogue pédagogique.
- Construire des séquences pédagogiques directement transposables dans les différentes situations professionnelles.

Formatrice

Michèle Naples est enseignante (AESI) en français et formatrice en gestion mentale et en ateliers d’écriture.
Elle a enseigné le français, l’histoire et la morale pendant 23 ans à l’Institut des Arts et Métiers où elle a été confrontée à un public en grande difficulté d’apprentissage. Elle a donc cherché des méthodes performantes et la gestion mentale, ainsi que les ateliers d’écriture, lui ont permis de modifier les démarches pédagogiques et humaines pour faciliter la réussite de ses élèves.
Elle enseigne actuellement à l’Ecole Robert Dubois, (école de type 5 : enseignement à l’hôpital) où elle travaille surtout en cours individuels. Elle donne régulièrement des formations pour adultes en gestion mentale et en ateliers d’écriture.

Méthodologie

La méthode sera active et s’appuiera sur les expériences rapportées par les participants. Les récits seront partagés, analysés ensemble et, si nécessaire, ils permettront un réajustement éventuel des pratiques pédagogiques.

Infos pratiques

Quand ? 2 journées de formation : les lundis 9 mars et 16 mars 11 mai 2020 (de 9h00 à 17h00)
Où ? A CFS rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles
Prix ? 100* (documents pédagogiques, pauses-café et lunch du midi inclus)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : GM-suivi2020)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription... Contactez-nous !

RENSEIGNEZ-VOUS / Les formations du CFS-EP sont éligibles au financement des formations du Fonds 4S. Soutien à la formation « Formations clés sur porte » qui concerne tout travailleur.euse.s issu de la Commission Paritaire 329.02 ou 329.03. > https://www.fonds-4s.org/

Visitez aussi :

Avec le soutien de :