Inscription RSS Contact

Inégalités sociales et démographies, un outil pour l’action sociale et culturelle

Analyse critique
Version imprimable de cet article Version imprimable

3 journées de formation : jeudi 29 et vendredi 30 novembre et jeudi 06 décembre 2018


JPEG - 23.5 ko

Pourquoi et comment se construisent les inégalités sociales ?
Est-ce une fatalité ou bien cela relève-t-il davantage de choix, de politiques, de faux débats ou de travail social inadapté ?

CFS-ep, en collaboration avec Thierry Eggerickx et Jean-Paul Sanderson , deux chercheurs démographes au Centre de recherche en démographie à l’UCL, Katty Masciarelli et Michele Dhem animatrices-intervenantes du Collectif La Volte, vous propose d’aborder ces questions en les confrontant à votre expérience et vos propres facteurs sociaux. L’enjeu de cette formation est de mieux comprendre ces notions, de mieux saisir ce qui se joue en situation de travail social, de projets, de relation avec les personnes précarisées, afin d’explorer des pistes d’actions et d’éclairer autrement la réalité, votre réalité professionnelle !

« La transition sanitaire et l’évolution des inégalités sociales et spatiales en Belgique », une étude démographique menée par Thierry Eggerickx, Jean-Paul Sanderson du Centre de recherche en démographie à l’UCL

Objectifs

- S’emparer des données scientifiques à travers le vécu de chacun et explorer ensemble les facteurs qui influencent les inégalités sociales dans le temps et dans l’espace.
- Confronter ces données aux idées reçues, aux discours politiques, au bon sens populaire pour mieux les déjouer, les révéler.
- Nourrir l’action sociale et culturelle de l’outil démographique à l’aide de pratiques culturelles.

Méthodologie

Par des méthodes actives, le groupe mettra en lien les savoirs, les données scientifiques et l’expérience de chacun.
Une recherche ludique et créative qui empruntera les outils du théâtre de l’opprimé, de l’éducation populaire et des intelligences citoyennes.

Formatrices

- Katty Masciarelli est membre du Collectif La Volte asbl. Elle a un parcours de 10 ans à la conception et à la direction d’un centre culturel, plus de 20 ans de travail dans le théâtre-action comme comédienne-animatrice et ensuite comme directrice du Centre du Théâtre Action et la création d’une conférence gesticulée sur le secteur, la voici dans sa phase de transmission nourrie de l’ approche neuro-cognitives et comportementale, la méthodologie de l’intelligence collective et des techniques d’introspection d’Augusto Boal
- Michele Dhem est membre du Collectif La Volte. Elle intervient dans des projets qui allient animation de groupe et création culturelle. Animatrice-intervenante depuis 25 ans dans le milieu associatif, elle continue à explorer les processus créatifs qui renforcent le pouvoir d’agir individuel et collectif. Elle est formée à la méthodologie de l’intelligence collective et des intelligences citoyennes.

Intervenants

Jean-Paul Sanderson et Thierry Eggerickx chercheurs au Centre de recherche en Démographie, UCL.

Infos pratiques

Quand ? 3 journées : jeudi 29 et vendredi 30 novembre et jeudi 06 décembre 2018 (de 9h00 à 17h00)
Où ? au CFS-ep 26 rue de la Victoire, 1060 Saint-Gilles
Prix ? 150 €* (comprenant les documents pédagogiques et pause-café et lunch du midi)
Pour s’inscrire ? Compléter le formulaire d’inscription en ligne (CODE : action_sociale2018)

* Le prix ne doit pas être un obstacle à l’inscription... Contactez-nous !

Pourquoi et comment se construisent les inégalités sociales ?


Visitez aussi :

Avec le soutien de :