Inscription RSS Contact

2018

Le Mai de Maspero

Les choix éditoriaux de François Maspero au sujet de « Mai 68 » mettent en lumière les contours d’une écriture qui accompagne les luttes en cours. Prolongeant la parole de ceux qui en sont les acteurs, ils éclairent tout à la fois la fabrique et la finalité d’une histoire populaire.

Lire la suite

Un théâtre d’éducation populaire

« Bonjour, je n’aime pas cet espace ». C’est ainsi que le metteur en scène Peter Brook commençait une conférence. « Aujourd’hui, vous m’avez invité à participer à une conférence sur les espaces théâtraux, dans une salle ultra moderne et prestigieuse, et je suis mal à l’aise. Je me demande : pourquoi ? ». Il y a mille et une manières de relier théâtre et éducation transformatrice, celle qui peut s’esquisser à partir de la question posée lors de cette conférence : j’ai une sensation, d’où ça vient ? possède l’avantage d’être très concrète.

Découvrez également cette analyse dans la Revue Antipodes "Théâtre de l’opprimé, théâtre-forum, théâtre-action" n° 222, septembre 2018. >> Vers le site de ITECO.be

Lire la suite

Société d’information ?

Société de l’information donc ? Il faudrait voir, il y a notamment un élément qu’il est important d’analyser dans cette affirmation, ce qu’elle avance en creux, c’est-à-dire ce qu’elle déplace.

Lire la suite

Nettoyage virtuel

L’utilisation de ce qu’on appelle, de manière un peu vague, nouvelles technologies de l’information, change la manière de travailler. L’objectif ici est de regarder ces changement dans le secteur du nettoyage, du point de vue des travailleurs, à partir du savoir que les travailleurs ont produit sur ces changements, dans l’objectif de contribuer à accroître l’emprise des travailleurs.

Lire la suite

Anthropocène

L’anthropocène est une notion relativement récente. Le terme lui-même est issu d’une question scientifique plutôt marginale. Dans les années 1995, un scientifique, le chimiste hollandais Paul Josef Crutzen propose d’ajouter dans le classement géologique une nouvelle période, la période de l’humain (anthropos). Dans le domaine de la géologie on classe en effet les différentes strates terrestres par ères. Les ères sont divisées chacune en plusieurs périodes à leur tour divisées en « âges ». Par exemple l’ère Mésozoïque entre 252,2 et -66,0 millions − d’années, comprend trois périodes : Trias, Jurassique et Crétacé… c’est dans cette ère, caractérisée par une très forte activité volcanique, qu’a lieu la séparation des continents. Tout ceci peut paraître extrêmement éloigné d’un travail social de terrain, et pourtant...

Lire la suite

Ola feminista au Chili !

Ce texte se propose de donner un aperçu de la ola (vague) féministe qui a submergé le Chili ces derniers mois, à la fois avec l’objectif de comprendre le contexte qui a permis la construction d’un front féministe large et puissant dans le pays, et de mettre en évidence les caractéristiques qui en représentent la force.

Lire la suite

Non-innocence

Pendant une année nous avons travaillé avec cette notion dans notre atelier de pensée collective. Ce qui suit ne constitue pourtant pas un aboutissement, ni encore moins un résumé. Plutôt une tentative d’utiliser ce qui a été travaillé. Deux choix alors pour ce texte : d’une part commencer par une partie « pratique » comment ceci pourrait nous servir à quelque chose. Deuxièmement garder la forme d’un certain nombre de réflexions hétérogènes, qui ne s’emboîtent pas dans un raisonnement linéaire, simplement parce que c’est de cette manière que nous pensons.

Lire la suite

Newsletter

Publications-revues

Contribution au débat
Recueil d’analyses
Cahiers du fil rouge
Recueil d’analyses

Avec le soutien de :