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2014

Les syndicats et la question des Afghans en Belgique

Le rôle des organisations syndicales dans les opérations de régularisation a changé depuis la régularisation de 1974. A l’époque, elles en furent un acteur majeur étant donné la légitimité dont elles bénéficiaient auprès des clandestins via les associations de travailleurs immigrés...

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50 ans plus tard... le décret primo-arrivants est arrivé !

Si lors des premières vagues migratoires qu’a connues la Belgique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rien n’était officiellement prévu au niveau de l’accueil et de l’intégration des migrants, progressivement, l’Etat belge met en place différentes mesures, fortes ou moins fortes, suffisantes ou non, pour organiser au mieux la vie de ces personnes sur le territoire. Bref retour sur l’histoire des politiques d’accueil dans notre pays et focus sur la dernière en date : le parcours d’accueil pour primo-arrivants en Région de Bruxelles-Capitale.

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L’utilité de la philosophie dans l’éducation populaire

Pour trouver l’utilité de la philosophie dans l’éducation populaire, un chemin possible est de définir « utilité », puis « philosophie », puis « éducation », puis « populaire », et de bâtir une sorte de définition générale de « la philosophie dans l’éducation populaire ». Le problème cette démarche est de choisir une définition pour chaque mot, ou alors d’en discuter quelques-unes : on perd vite pied, on passe à quelque chose de très abstrait...

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La langue, un indicateur d’intégration ?

La maitrise de la langue est un thème récurrent dans les textes de loi relatifs aux migrants et à leur intégration. Cependant, la langue est-elle vraiment un indicateur d’intégration ? Le niveau de maitrise exigé est-il adéquat ? Doit-il être le même pour une demande d’obtention de la nationalité que pour une résidence ponctuelle ou permanente dans le pays d’accueil ? Existe-t-il d’autres moyens de s’intégrer ?

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Caractérisation de l’Etat social actif

Nous avons proposé une généalogie de l’État social actif, avec les problématiques qu’il impose, et les déplacements qu’il opère. La proposition maintenant, complémentaire de la précédente, est de tenter de le cerner par sa logique d’action...

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Généalogie de l’Etat social actif

Il y a quatre ans, voici comment Robert Castel abordait la problématique de l’État social actif : « Il résulte que la gouvernance de cette société devrait consister dans le renforcement de l’individu, dans l’accroissement de ses capacités pour qu’il soit apte à affronter la dure loi du nouveau régime du capitalisme dominé par la concurrence, et le faire à partir de la maximisation de son propre potentiel, ou capital humain. Sur ces bases s’opère une recomposition des politiques sociales et des interventions de l’État social, « l’État social actif », dans le sens de l’activation de l’individu ».

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L’éducation populaire… conflit et émancipation

Réflexion sur le conflit comme opportunité pédagogique et condition à l’émancipation
Durant l’année 2012, le CFS asbl a initié et organisé un cycle long de formation au titre ambitieux : « Éducation populaire, émancipation et transformation sociale ». Il s’agissait de proposer un programme nous permettant, nous acteurs de l’éducation permanente, de réfléchir collectivement à nos conceptions de l’éducation permanente, d’analyser nos pratiques à l’aune des apports de spécialistes et praticiens… mais aussi et surtout de tordre le cou à un sentiment qui nous envahit trop souvent ces derniers temps...

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